ZERO TO GLASGOW

ZERO TO GLASGOW

Le défi Zéro déchet de Benjamin

Benjamin de Molliens est un aventurier pas comme les autres : quand il se lance sur une expédition, c’est en respectant le plus possible les 3 Zéros : zéro émission carbone, zéro déchet, zéro matériel neuf. Début novembre, il s’est lancé sur le projet « Zéro To Glasgow », où comment relier la COP26 en mixant voile et vélo.

ZERO TO GLASGOW

ZERO TO GLASGOW, C’EST QUOI ?

J’ai décidé de me rendre à la COP26 à Glasgow en mixant voile & vélo, et en limitant ainsi au maximum mon empreinte carbone. Une fois sur place, j’ai donné une conférence sur Expedition Zero et animé des ateliers de sensibilisation au dérèglement climatique (2 Tonnes et Fresque du Climat) auprès des participants de l'évènement.

POURQUOI LA COP26 ?

La Conférence des Parties (COP) est un sommet annuel qui réunit 197 nations pour discuter du changement climatique et de la manière dont les pays prévoient de le combattre. Elle fait partie de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, un traité international signé par la quasi-totalité des pays et territoires du monde, qui vise à limiter l'impact de l'activité humaine sur le climat. Cette COP était cruciale parce que le 9 août 2021, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a publié un rapport historique sous forme de ''code rouge pour l'humanité'' face au dérèglement climatique anthropique. Celui-ci qui confirme que, sans une réduction drastique des émissions de carbone au cours de cette décennie, une hausse des températures supérieure à 1,5 degré sera inévitable et irréversible, auquel cas les conséquences écologiques seraient catastrophiques. Ce sommet était donc présenté par beaucoup comme la dernière chance pour l’humanité de ralentir le réchauffement de la planète.

Depuis leur création, les COP déçoivent lorsqu'il s'agit de passer des paroles aux actes. L'une des raisons est que la plupart des gens ne prennent pas la mesure du problème car ils sont peu informés et éduqués sur les causes, les conséquences et les solutions face au dérèglement climatique anthropique. Avec d'autres animateurs.rices de La Fresque du Climat et 2 Tonnes, nous nous sommes rendus sur place pour animer ces deux ateliers de sensibilisation auprès du plus grand nombre. En réalisant l'exploit de m'y rendre en mixant voile & vélo, j’ai voulu donner plus de visibilité à notre action.

ZERO TO GLASGOW
ZERO TO GLASGOW

COMBIEN DE TEMPS TU AS MIS POUR RELIER GLASGOW ?

Je suis parti le vendredi 22 octobre vers 13h30 de Lille et je suis arrivé le dimanche 31 octobre matin, vers 9h. J'aurais pu arriver le 30 au soir mais j'ai souhaité temporiser à 20km de Glasgow pour arriver le jour du lancement de la COP et en même temps que 180 autres cyclistes venus de nombreux endroits.

QU’EST-CE QUE TU AS CONSTATÉ SUR TON ENVIRONNEMENT PENDANT LE VOYAGE ?

J'ai été choqué par la quantité de déchets le long des routes en Angleterre. Il y en avait partout, depuis Douvres jusqu'à Glasgow que ce soit en ville ou à la campagne. Je ne m'attendais pas à ça : emballages Mcdo, canettes Redbull, Coca, Foster, gobelets Costa Coffee... C'est clairement du littering (le fait de jeter par la fenêtre de sa voiture les déchets) et c'est triste à voir. Il y a un problème comportemental évident du citoyen mais il y aussi un problème 1. au niveau des entreprises, qui doivent proposer moins packager/emballer leur produits et des pouvoirs publics qui doivent 1. imposer la réduction des emballages auprès des industriels 2. sévir plus au niveau du littering.

ZERO TO GLASGOW

C’EST QUOI LA PLUS BELLE ANECDOTE DU PÉRIPLE ?

Difficile de choisir tellement elles ont été nombreuses : Les rencontres grâce au réseau de cyclo-voyageurs warmshowers ; me retrouver à rouler pendant 62km avec un anglais chez qui j'avais dormi la veille ; L'arrivée à 160 cyclistes à Glasgow ; La traversée à la voile sur un vieux voilier de 50 ans, à 5 à bord, mon vélo à l'intérieur ; Une soirée au Yatch Club de Douvres avec des Anglais qui fêtent la victoire lors de la bataille navale de Trafalgar contre la France ! ; Le passage de la douane à Douvres avec des douaniers complètement paumés sur les règles à appliquer à cause de tous les changements en vigueur ; Contacter un warmshowers à 21h30 et être accueilli chez eux à 22h ; Rouler avec un autre fresqueur pendant une 50aine de km ; Le difficile mais époustouflant passage du Kirkstone Pass...

POURQUOI TRIBAN ?

Triban fait partie du groupe Décathlon qui n'est autre que le leader mondial des articles de sport. L'impact de Décathlon sur l'environnement est tous sauf anodin. Heureusement beaucoup de personnes en interne en ont conscience et de beaux projets sont en train d'être déployés (Décathlon Occasion, Décathlon Location, Décathlon Outdoor...). À travers mon projet, je souhaite mettre en avant ces projets et ces nouvelles valeurs qui doivent se démocratiser. Même si cela peut paraître paradoxal avec ce premier point, j'apprécie aussi la mission de Décathlon de rendre le sport accessible au plus grand nombre. C'est ce que permet Triban pour le gravel, une discipline en pleine essor. Je suis donc ravi que Triban me permette de réaliser cette aventure.  

Suivez les Expéditions de Benjamin sur Instagram et Facebook.